Présentation

L'amour des fruits rouges

L’aventure des Cassis d’Alice débute en 2004.
Cette année-là, nous ne savons pas encore ce qui nous attend.
Mari et femme et jeunes agriculteurs céréaliers dans le sud de la Haute-Marne, nous plantons 3 hectares de boutures de cassis en prévision d’en exploiter les bourgeons.

Désireux d’apporter une diversification à notre ferme, nous nous tournons vers cette production recherchée en début des années 2000. Les bourgeons sont alors exploités en industrie agro-alimentaire, en parfumerie ainsi qu’en pharmacie.

Mais la Vie est parfois bien farceuse !

En 2005, nous effectuons notre première récolte de bourgeons mais on nous indique de suite que ce ne sera pas la peine de revenir avec une 2nde récolte l’année suivante.
Déçus mais pas découragés pour autant, nous décidons de laisser faire la Nature et de récolter nos fruits pour les transformer.
Nous avions été bien inspirés lors de la plantation puisque en 2004, nous avions sélectionnés 3 variétés de cassis pouvant donner des fruits d’excellente qualité.

Ainsi Le Bigrou, le Royal de Naple et le Noir de Bourgogne allaient nous délivrer leurs 1ers trésors…

L’été 2006 n’est pas de tout repos.

Nous récoltons, trions, et élaborons nos premières recettes.

Dans la famille maternelle de Philippe, une antique recette  de liqueur de cassis traversait les âges pour régaler les générations. Ni une, ni deux, nous décidons de suivre cette dernière et nous sortons les bassines en cuivre et les cuillères en bois !

Notre élixir de Cassis voit le jour, la confiture et la gelée de cassis également.

En farfouillant dans les greniers, nous tombons sur une magnifique photographie de notre aïeule Alice, qui sans s’en douter, allait devenir notre image et nous inspirer notre nom.

Les Cassis d’Alice étaient nés !

Depuis 2006, les Cassis d’Alice ont bien évolués.

Très vite, fraises, framboises, groseilles, mûres et rhubarbes rejoignent les plantations de cassis pour compléter et diversifier nos gammes de produits.

Nous travaillons, beaucoup, énormément même pour confectionner nos douceurs, pour les imaginer, les valoriser et les vendre. Très vite nous trouvons notre clientèle, qui comme nous, est passionnée par le Bon. Nous écumons toutes les foires, salons et autres manifestations gastronomiques pour nous permettre de nous faire connaître. L’engouement ne se dément pas, les premiers clients professionnels nous sollicitent pour revendre nos produits. L’aventure est bel et bien engagée, c’est parti !

“ Des confitures artisanales
aux senteurs de fruits rouges ”

Que ce soit dans les plantations ou dans nos recettes, point de superflu !

De par leurs qualités botaniques, nos petits fruits rouges ne demandent qu’une taille une fois par an que Cécile effectue de janvier à mars, au gré de la météo.

 Pas d’engrais, pas de désherbages chimiques, pas de produits phytosanitaires, seule la Nature fait son ouvrage. Et nous récoltons ce qu’Elle a bien voulu nous céder !

Il en va de même dans nos bassines et autres marmites : nos fruits et juste ce qu’il faut de sucre, rien de plus ! Pas de gélifiants, pas de conservateurs, pas de colorants!

Aujourd’hui, la qualité et l’authenticité  de nos produits confectionnés par nos soins sont notre meilleure carte de visite.

N’hésitez à venir les découvrir, nous vous souhaitons une excellente dégustation !

Nos Produits en régions...

Nos points de vente

Nos Partenaires

Retrouvez nos amis et partenaires avec qui nous partageons et développons chaque jour nos produits artisanaux.

Nous travaillons aux côtés d'agriculteurs, de commerçants, d'artisans, de collectifs et de professionnels passionnés pour créer et mettre en avant nos produits artisanaux un peu partout en France.

Les Découvrir